Bonjour à toutes et à tous. Voici le soleil qui pointe le bout de son nez, et pour se rafraichir, rien de tel qu'une recette réalisée avec de bons fruits, un dessert frais et acidulé. Je me suis grandement inspirée de la recette de Jean-François ROUQUETTE , mais j'ai changé les proportions de quelques ingrédients, j'ai un peu réduit la quantité de sucre et utilisé davantage de poires que de pamplemousses. 

 

gratin de poire et pamplemousse

 

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 7 à 9 minutes

 

Ustensiles :

- Prévoir 4 petits plats à gratin (pour des portions individuelles)

- 1 saladier

- 1 couteau, fouet

- 1 poêle

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

- 1 pamplemousse rose (contre 2 pamplemousses dans la recette originale)

- 2 poires (contre 1 poire dans la recette originale)

- 70 g de beurre

- 70 g de sucre glace (contre 100 g dans la recette originale)

- 100 g de poudre d'amendes

- 80 g de crème fraiche épaisse

- 2 oeufs

- je n'ai pas mis la cuillère à soupe de feuilles de roamarin haché finement comme indiqué dans la recette de Jean-François ROUQUETTE

 

Sortez 50 g de beurre à l'avance pour réaliser cette recette.

 

Préparation de la crème d'amende

Mélangez à l'aide d'un fouet 50 g de beurre pommade coupé en petits morceaux avec le sucre glace, puis ajoutez successivement la poudre d'amendes, la crème fraiche épaisse et les oeufs. Réservez la crème à température ambiante.

 

Préparation des fruits

Lavez la poire et conservez la peau. Coupez-la en quartiers, enlevez les pépins et le coeur. Pelez le pamplemousse, prenez les segments, gardez dans votre réfrigérateur. 

 

Préchauffez le four en mode grill. Faites fondre le reste de beurre dans votre poêle et faites colorer les quartiers de poires sur feu très doux. Sortez les quartiers de la poêle et posez-les côtés peau sur papier essui-tout. C'est à ce moment que vous pouvez ajoutez les feuilles de romarin hachées finement dans votre crème d'amendes et mélangez. 

 

Dressage

Dans quatre petits plats à gratin, étalez 2 à 3 cuillières à soupe de crème d'amendes et disposez dessus les quartiers de pamplemousse et de poires par alternance. Passez les plats au four toujours en mode grill et laissez dorer quelques minutes (7 à 9 minutes avec mon four). 

 

gratin de poire et pamplemousse

 

BON APPÉTIT !!!