Oyez ! Oyez ! Gentes dames et Nobles damoiseaux !!

 

Voici une recette que j'ai réalisé il y a un moment déjà mais que je n'avais pas pu poster : 

BRIOCHE EXTRA MOELLEUSE

Cette recette, je l'ai repéré sur le blog de la cuisine d'une brune. La recette originale provient du blog la cuisine au fil d'Ariane.

 

BRIOCHE MOELLEUSE

 

Préparation : 15 minutes

Repos : 1h45

Cuisson : 15 minutes

 

 

Ingrédients pour une brioche :

500 g de farine

160g de lait

50g de sucre

2 oeufs

100g de beurre

1 sachet de levure de boulanger (ou 20g de levure fraîche)

1 pincée de sel

 

En route vers la cuisine pour la préparation :

1) Faites tiédir (pas chaud) le lait et émiéttez la levure fraîche dedans et laissez poser 10 min. A défaut, vous pouvez aussi utliser de la levure de boulanger sèche que vous mélangerez à la farine.

Pour la quatité, divisez par 3 la quantité de levure fraiche pour obtenir la levure sèche nécessaire, soit un sachet de 7 g dans notre cas.

 

2) Pendant ce temps, pesez la farine dans le bol du robot puis le sucre et le sel et éventuellement votre levure de boulanger en sachet. Mélangez. Incorporez les oeufs puis le mélange lait et levure fraiche (sauf si vous aves déjà utilisé la levure sèche). Lancez le pétrissage et au bout de 4 min ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et laissez pétrir 8 minutes. 

 

3) Laisser la pâte doubler de volume de 45 min à 1 heure puis dégazer et façonnez la pâte. Déposez sur une plaque et laissez gonfler pendant 30 minutes à 45 min.

 

4) Préchauffez le four à 200°C puis enfournez en ayant préalablement doré le tout avec un mélange jaune d'oeuf/lait et fait des incisions. Faites cuire 10 minutes à 200°C puis 15 minutes à 160°C. 

 

BRIOCHE MOELLEUSE

 

C'est une recette de brioche est idéale pour le goûter pour un petit-déjeuner gourmand par cet hiver qui arrive à grande vitesse.

 

BON DIMANCHE !!