750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU CHOUQUETTE'S
17 novembre 2012

TARTE AUX POMMES SUISSE

Aujourd'hui je vous présente une recette du livre tarte et gateaux dont je vous ai déjà parlé, il s'agit de la tarte aux pommes suisse. Je l'ai un petit peu adapté car je n'avais pas tous les ingrédients.

 

Tarte aux pommes suisses 0

 

Préparation : 1h30 avec temps de repos

Cuisson : 40 minutes

 

Matériel :

- un saladier

- un rouleau à patisserie

- une planche de travail

- un moule à tarte de 35 cm

 

Ingrédients :

Pour la pâte

- 300 g de farine

- 120 g de beurre

- 50 g de saindoux (que j'ai remplacé par de l'huile de noisette)

- 30 g de sucre

- 1/2 cuil. à café de sel

- 1 oeuf 

- 3-4 cuill. à soupe d'eau galcée

 

Pour la garniture :

- 2Kg de pommes (je n'en ai utilisé qu'1,5 Kg)

- 120 g de sucre

- le jus et zeste d'un citron (que je n'ai pas mis)

- 100 g d'amandes rapées

- 70 g de chapelure

- 2 Oeufs

- 1/4 L de crème

- 3 cl de cognac ou de rhum (que je n'ai pas mis car je n'en avais pas)

 

Préparation de la pâte :

Mettre la farine dans un récipient avec le beurre coupé en petits morceaux, le saindoux que j'ai remplacé par l'huile de noisette, le sucre et le sel. Briser avec les doigts jusqu'à l'obtention  de fines miettes. Ajouter l'oeuf et l'eau et presser ensemble les ingrédients. Travailler, sur la planche de travail, avec le moins de gestes possibles, et former une boule. 

Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1-2 heures.

Dérouler en une galette d'environ 45 cm et recouvrir le fond du moule. Bien presser contre les bords et découper éventuellement l'excédent de pâte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. 

 

Préparation de la garniture :

Faites préchauffer le four à 200°C - thermostat 7

Eplucher les pommes, retirer le coeur et découper en tranche d'1cm environ. Mélanger dans un récipient avec la moitié du sucre, le jus de et le zeste de citron 'éventuellement un peu de canelle).

Dans le moule tapissé de pâte, saupoudrer le mélange amandes-chapelure, poser dessus les pommes en tâchant de garder une surface à peu près plane.

Cuire le gateau à 200°C pendant 20 minutes. Mélanger entre-temps les oeufs avec la crème, le cognac et le restant de sucre. Verser le tout sur le gateau précuit. Cuire encore pendant 15 à 20 minutes. La surface peut être légèrement abricotée, si l'on veut que le gateau brille. 

 

Tarte aux pommes suisses 1

 

BON APPÉTIT !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
AU CHOUQUETTE'S
  • Voici le blog d'une amoureuse de la pâte à choux ! Je souhaite simplement vous faire partager ma passion avec quelques recettes et photos bien gourmandes :) N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité