Oyez, Oyez, Gentes dames et Nobles damoiseaux !

 

Je suis ravie de vous présenter mon nouveau partenaire : LA LIEUTENANTE  producteur d'huile d'olive.

Voici le colis que j'ai reçu : une bouteille d'huile d'olive dans un magnifique coffret.

Vous pouvez offrir cette huile d'olive, c'est un cadeau raffiné grace à sa présentation en arche :)

 

LA LIEUTENANTE 0

 

Présentation de l'entreprise familiale :

Un jeune oliveron, installé dans un cadre idyllique, la Vallée des Baux de Provence.

L’histoire commence en 1956 près d’Arles, au cœur de la Provence, sur lapropriété familiale transmise depuis deux siècles. Suite à un gel dévastateur détruisant la quasi-totalité des oliviers de la région, son grand-père, Jean Bélorgey, désireux de maintenir les traditions, décide de recéper les oliviers et d’en planter de nouveaux.

L'année 2010 marque un tournant. Il décide de franchir une nouvelle étape et de devenir « oliveron ». Dorénavant, l'huile d'olive portera le nom du domaine « la lieutenante ». Un grand cru élégant, long en bouche, souple et onctueux, aux intenses notes d’herbe fraîche, de foin coupé, d’artichaut cru, de pomme et d’amande vertes, obtenu par un subtil assemblage des différentes variétés du domaine de la Lieutenante (en particulier Salonenque, Béruguette, Verdale des Bouches du Rhône et Grossane). La médaille d'Or et la médaille d'Argent, obtenues lors de l'édition 2011 du Concours Général Agricole, viennent récompenser un produit de qualité mais aussi un savoir-faire et un travail de tous les instants depuis des années.

Conforté dans son choix, il poursuit son aventure oléicole en n'oubliant jamais que « l'olivier rend au centuple les soins qu'on lui apporte ».

Laurent Bélorgey, Oliveron

 

LA LIEUTENANTE 1

 

De belles récompenses :

La lieutenante a été récompensé par de nombreuses médailles et ce depuis 2011. 

 

Leur savoir-faire, une oliveraie traditionnelle :

Une propriété familiale transmise depuis deux siècles.

Leur oliveraie s'étend aujourd'hui sur 48 hectares et compte 13 000 oliviers plantés progressivement au fil des générations. Ils y cultivent essentiellement les quatre variétés reconnues par l'Appellation de la Vallée des Baux de Provence :

  • la Salonenque ou plant de salon est une variété exceptionnelle, très ancienne, peut-être originaire de Thessalonique, d'où son nom. Typique des Bouches du Rhône, ses fruits sont en forme de poire. Cueillis vert tendre en octobre, après préparation, ils deviennent les fameuses Olives Cassées de la Vallée des Baux de Provence, distinguées par une A.O.P./A.O.C.. Quand ils virent au mauve en novembre, ils entrent dans l'assemblage de notre huile, lui apportant finesse et douceur.
  • la Béruguette, appelée aussi Aglandau, est une variété d'olive qui donne à notre huile sa couleur verte caractéristique, ses arômes de verdure, sa saveur extraordinaire d'amande verte, son caractère, son piquant, ses qualités de conservation prolongée, enfin sa typicité.
  • la Verdale des Bouches du Rhône, aux fruits allongés à points blancs, a pour particularité de bien résister au froid, sur nos parcelles particulièrement exposées au mistral.
  • la Grossane, rapportée, selon la légende, des croisades par les Seigneurs des Baux, produit de gros fruits charnus, typiques de la Vallée des Baux, qui donnent, après préparation, les délicieuses Olives Noires de la Vallée des Baux de Provence, distinguées par une A.O.P./A.O.C.. Pressés pour l'huile, ces fruits donnent à l'huile des arômes d'agrumes et de tomate.

Ils cultivent également d'autres variétés :

  • La Picholine, originaire du Gard, doit son nom aux frères Picholini qui, au début du XVIIIème siècle, rendirent les olives vertes comestibles en les enfouissant dans un mélange de cendre de bois et de chaux. Principale variété française pour la préparation des olives de table en vert, elle est récoltée de septembre à fin octobre. C’est un fruit allongé et pointu, dont la couleur varie du vert franc au vert jaune, à la peau lisse et à la chair fine, ferme et savoureuse. Après préparation, cette olive croquante se révèle d'un goût très délicat et a une longue durée de conservation en saumure.
  • Le Cailletier, originaire des Alpes-Maritimes, est l’une des principales variétés françaises pour la préparation des olives en noir. Petite olive à peau lisse, à la chair fine et très parfumée, récoltée noire à pleine maturité en novembre et décembre.

 

Un engagement qualité :

Vallée des Baux de Provence.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) de la Vallée des Baux de Provence existe depuis 1997. Elle s'étend sur 1700 hectares au nord-est des Bouches du Rhône, au cœur de la chaîne des Alpilles, massif calcaire de 400 mètres d'altitude qui s'allonge sur une trentaine de kilomètres entre Arles et Salon de Provence. Une terre d'élection pour l'olivier, un terroir exceptionnel, au climat sec et chaud, aux terres calcaires, aux couches géologiques variées entre la chaîne des Alpilles et la Crau.

L’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.) est l’équivalent européen de l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) : elle répond aux mêmes exigences et permet de reconnaître les produits sur l’ensemble de l’Union Européenne. A l’heure actuelle, les produits français doivent d’abord obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée pour ensuite être reconnus en Appellation d’Origine Protégée.

Dans un souci d’harmonisation et de meilleure information des consommateurs, toutes les Appellations d’Origine Contrôlées déjà reconnues comme Appellation d’Origine Protégée portent, depuis le 1er mai 2009, la mention A.O.P. ou Appellation d’Origine Protégée ou le logo A.O.P..

L'A.O.P. garantit au consommateur un savoir-faire ancestral, un terroir unique et une typicité des produits.

 

LA LIEUTENANTE 3

 

Quelques informations nutrionelles :

Les bienfaits de leur huile d’olive sur notre santé.

Cuite ou crue, l’huile d’olive est un aliment-santé par excellence, résistant très bien à des températures élevées, ses effets bénéfiques sur la santé ne sont pas modifiés par la cuisson.

Dans les années soixante, une grande enquête de santé publique sur les différents modes d’alimentation en Europe a montré que les habitants de la Crète avaient l’espérance de vie la plus longue, protégés des maladies cardio-vasculaires grâce à une alimentation saine où l’huile d’olive est prépondérante.

Composition chimique de l’huile d’olive :

  • Composant majoritaire : Trigycérides de 90 à 99%.
    • Acides gras saturés de 8 à 25%
    • Acides gras monoinsaturés de 55 à 86% (acide oléique)
    • Acides gras polyinsaturés de 4 à 22% (acide linoléique)
  • Composants mineurs :
    • Vitamine E de 12 à 430 mg/kg
    • Polyphénols de 50 à 500mg/kg

L'huile d'olive présente l'avantage de ne pas contenir de cholestérol.

De nombreuses études médicales ont relevé l’effet anti-cholestérol et l’effet régénérateur de l’huile d’olive : par sa richesse en acides gras mono-insaturés et en vitamine E, l’huile d’olive est un « nettoyeur » et un « protecteur » des artères, du système digestif et biliaire.

L’huile d’olive permet de diminuer le « mauvais cholestérol » lié aux lipoprotéines au profit du « bon cholestérol ». Elle participe ainsi à la prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’artériosclérose (vieillissement des artères) et de l’athérosclérose (dépôt de plaques d’athérome).

Elle favorise une bonne digestion en stimulant la fonction biliaire et le transit intestinal. L’huile d’olive est le plus digeste de tous les corps gras, elle est aussi le corps gras le mieux assimilé par l’intestin et favorise l’absorption de certaines vitamines.

L’huile d’olive contient des acides gras polyinsaturés, qualifiés d’acides gras essentiels. Elle est ainsi une bonne source d’oméga 3, d’oméga 6 et d’oméga 9 auxquels les études accordent de plus en plus de vertus dans la lutte contre le vieillissement et les maladies liées au vieillissement, notamment la maladie d’Alzheimer.

En raison de sa composition particulière en acides gras mono-insaturés et en acides gras polyinsaturés, l’huile d’olive est une précieuse alliée du squelette : elle favorise en effet la croissance osseuse, et consolide la densité osseuse en facilitant la minéralisation des os. L’huile d’olive est ainsi le seul aliment gras qui favorise et maintienne une bonne densité osseuse des vertèbres chez la femme adulte.

Par sa richesse en vitamine E, l’huile d’olive joue un rôle essentiel dans le développement du cerveau et participe activement aux défenses de l’organisme contre le vieillissement des organes et des tissus.

Les polyphénols sont des substances rares que l’on trouve essentiellement dans les légumes verts et les fruits et qui ont une action anti-oxydante. Leur forte présence dans l’huile d’olive provient directement de son mode d’extraction à froid comme un simple jus de fruit, sans les étapes du raffinage habituellement utilisées pour la plupart des huiles alimentaires.

Les olives, quant à elles, sont une bonne source de calcium et de vitamine E. Les olives vertes sont cueillies avant maturité, elles sont donc deux fois moins caloriques que les noires : 118 kcal/100 g pour les vertes contre 293 Kcal/100 g pour les noires.

 

Un très grand MERCI à mon partenaire LA LIEUTENANTE 

De nombreuses recettes sont à venir avec cette délicieuse huile d'olive !