750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU CHOUQUETTE'S
24 mars 2013

SOUFFLÉ AUX 3 FROMAGES

Bonjour à toutes et à tous !

 

Pour le mois de Mars, le site CULINO VERSION a proposé un thème sur le fromage. Il s'agit de ma première participation à Culino Version. J'ai choisi de réaliser une recette qui me rapelle mon enfance : 

 

LE SOUFFLÉ AU FROMAGE

 

SOUFFLÉ AUX 3 FROMAGES 0

 

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 30 g de beurre

- 2 cs de farine

- 360 ml de lait

- 30 g d'emmental rapé

- 30 g de parmesan rapé

- 60 g de camembert coeur de lion

- 4 oeufs

- sel

- poivre

 

SOUFFLÉ AUX 3 FROMAGES 1

 

Pour agrémenter la recette du soufflé au fromage que m'a transmis ma grand-mère, j'ai choisi d'utiliser trois fromages différents. Mais vous pouvez utiliser uniquement de l'emmental rapé ou du parmesan selon ce que vous avez dans votre cuisine.

J'avais envie d'un peu plus de gourmandise et de mettre un peu d'originalité dans la recette classique ;)

 

Préparation du soufflé :

 

1) Faites fondre le beurre dans une casserolle. Ajoutez la farine et mélangez. La pâte doit se décoller complètement de la casserolle. Versez le lait petit à petit. Mélanger bien à nouveau à l'aide d'un fouet pour éviter l'apparition de grumeaux. Salez et poivrez. 

2) Ajoutez le l'emmental et le parmesan rapés ainsi que le camembert préalablecoupé en petit dés. 

3) Sortez votre casserolle du feu. 

4) Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. 

5) Versez les jaunes dans votre casserolle contenant votre préparation au fromage. Si vous avez utilisé une petite casserolle, versez votre préparation dans un saladier un peu plus grand. 

6) Montez les blancs en neige et incorporez-les à votre préparation au fromage.

7) Versez le tout dans un moule avec un petit diamètre mais bien haut.

 

Mettre au four 40 minutes à 170°C - thermostat 6. Votre four doit être froid. C'est très important pour la montée du soufflé ! N'oubliez pas non plus de ne pas faire de courant d'air ;)

 

Voilà le résultat :

 

SOUFFLÉ AUX 3 FROMAGES 2

 

Vous aurez sans doute remarqué entre la première et la deuxième photo, il est déjà moins gonflé. Alors n'attendez pas ! Dégustez-le dès la sortie du four :) 

 

logo-culino-versions

 

BON APPÉTIT !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un superbe soufflé !!! et sans aucun doute excellent pour en avoir déjà goûté. A bientôt. Bises
C
un merveilleux souflé et en plus au fromage hummm
I
Le soufflé est la recette qui apporte sa magie à table , celui ci est parfait de saveurs
K
il est superbe ton soufflé au fromage, bien gonflé !!!<br /> <br /> merci pour l'astuce du départ à froid :-)<br /> <br /> recette validée pour Culino Versions, bisous Laure :*
J
Magnifique ton soufflé !!! J'adooooore ça mais je n'y pense jamais ! A bientôt :)
AU CHOUQUETTE'S
  • Voici le blog d'une amoureuse de la pâte à choux ! Je souhaite simplement vous faire partager ma passion avec quelques recettes et photos bien gourmandes :) N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité