Bonjour à toutes et à tous. 

 

Voici le menu que j'ai proposé à mes invités pour le jour de Noël :

 

Appéritif : gressin et jambon cru 

 

NOEL 2013 0

 

En entrée froide : j'ai bien entendu proposé le foie gras, toujours aussi attendu en ces périodes de fêtes

 

NOEL 20113 1

 

Compotée d'oignon et de la confiture de figue pour accompagner ce délicieux foie gras, une noix déposée en décoration sur le foie toast et un pain aux figues pour la dégustation.

 

Entrée chaude : bouchée de la mer 

J'ai repris l'idée de la bouchée à la reine et j'ai remplacé ma garniture avec noix de saint jacques et crevettes. Pour assaisonner mes noix de saint jacques, j'ai utilisé le poivre timut du Népal offert par mon partenaire THIERCELIN et une petite sauce béchamel pour lier le tout. Le goût fruité de ce poivre procure un petit effet de surprise vraiment très agréable.

 

NOEL 2013 2

 

 

Plat : chapon farci accompagné de sa cassolette de gratin dauphinois

 

Pour le gratin, j'ai fait cuire mes pommes de terre dans le lait. J'ai déposé une cuillière à café de crème fraiche au fond de mes cassolettes, placées mes pommes de terres coupées en rondelles. J'ai récupéré mon lait de cuisson pour recouvrir mes pommes de terre, ainsi elles ne déssèchent pas au four. Enfin j'ai parsemé le fromage rapé sur le dessus. Puis au four pendant 30 moinutes à 190 °C.

La taille de la cassolette était vraiment idéale, et très pratique pour servir 18 personnes. Et oui, nous étions 18 à table !

 

Le chapon a cuit pendant 3H30 au four à 160°C en prenant soin de l'arroser toutes les 30 minutes pour qu'il reste moelleux. Je l'ai retourné deux fois pour une cuisson homogène.

 

NOEL 2013 3

 

Après une assiette de fromage accompagnée de sa salade et de son pain aux noix, nous sommes passés au dessert.

 

Dessert : la bûchde de Noël

Pour réaliser les bûches de Noël, j'ai utilisé le livre que je vous ai précédemment présenté aux éditions Larousse. 

 

NOEL 2013 4

 

Je vous présente les trois bûches, une bûche aux fruits rouges, une bûche au parlin et une bûche mousses aux trois chocolats. J'avoue que j'ai reçu un peu d'aide pour le dessert, les deux dernières bûches ont été réalisées par mon petit frère, jeune cuisinier. 

 

     NOEL 2013 5                                        NOEL 2013 6NOEL 2013 7

 

 

Pour les recettes des bûches, je les détaillerai dans un autre billet. 

 

Ce menu a pu être réalisé grâce à mon partenaire Thiercelin

Thiercelin