750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU CHOUQUETTE'S
5 mai 2012

TARTE PAYSANNE AUX POMMES CARAMÉLISÉES

Voici une autre recette de mon livre : Recettes de grands chefs, Les Desserts. Cette fois-ci, il s'agit de la recette de Monsieur Georges Blanc. 

 

tarte paysanne 0

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

- 5 pommes golden

- 60 g de beurre

- 350 g de sucre en poudre

- 3 oeufs

- 150 g de crème fraiche liquide

- 1 cuillière à café de vanille liquide que j'ai remplacé par un sachet de sucre vanillé, je n'avais pas de vanille liquide

- 200 g de farine tamisée

 

Préchauffez votre four à 170°C - thermostat 6

 

Préparation des pommes caramélisées :

Pelez les pommes et enlever le coeur avec les pépins, puis coupez en dés. 

Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les dés de pommes, saupoudrez-les avec 100 g de sucre en poudre. Laissez caraméliser pendant 8 minutes en mélangeant délicatement de temps en temps de façon à avoir une cuisson uniforme. Puis égouttez-les et réservez-les.

 

Préparation de la pâte :

Fouettez les oeufs dans un saladier avec la crème fraiche et la vanille liquide. Pour la patisserie, je prends de la crème fraiche entière. Puis ajoutez le restant de sucre en poudre et mélangez bien. Incorporez ensuite la farine tamisée, petit à petit, tout en fouettant bien. Vous devez obtenir une pâte épaisse et bien lisse. 

 

Préparation du moule :

Beurrez un moule à génoise de 25 cm de diamètre, je mets du papier sulfurisé au fond de mon plat à la place du beurre. Mon moule était un peu plus petit, donc la tarte était un peu plus épaisse. Je prendrai le bon moule la prochaine fois ;)

Versez la pâte et répartissez dedans les cubes de pommes. J'avoue, j'ai triché : j'ai mis mes pommes dans mon saladier pour mélanger et j'ai versé le tout dans mon momule. Au final cela ressemble un peu plus à un clafoutis qu'une tarte, vu que c'est plus épais que prévu ! 

Enfournez et laissez cuire pendant 25 minutes. Comme ma tarte était un peu plus épaisse, je l'ai laissée cuire 30 bonnes minutes. 

Quand elle est cuite, laissez refroidir la tarte aux pommes caramélisées avant de démouler et de la servir.

 

Je n'ai pas pu résister, je n'ai pas attendu que cela soit complètement refroidi, je l'ai servie encore un peu tiède avec une petie boule de glace à la vanille, un vrai délice ;)

 

tarte paysanne 1

 

tarte paysanne 2

 

tarte paysanne 3

 

tarte paysanne 4

 

tarte paysanne 5

 

tarte paysanne 6

 

tarte paysanne 8

 

BON APPETIT !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
AU CHOUQUETTE'S
  • Voici le blog d'une amoureuse de la pâte à choux ! Je souhaite simplement vous faire partager ma passion avec quelques recettes et photos bien gourmandes :) N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité