750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU CHOUQUETTE'S
4 mai 2012

BEIGNETS DE POIRE AU CHOCOLAT

Je vous présente aujourd'hui une recette que j'ai trouvée dans le livre de Joël Robuchon : Recettes de grands chefs, Les desserts. Il s'agit de la recette suivante : Beignets de poire au chocolat du Chef Michel De Matteis.

 

Beignets de poire 5

 

Préparation : 40 minutes 

Cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

- 125 g de chocolat noir amer

- 1 poire ferme  (que j'ai remplacé par de la salade de fruits qui me restait)

- 125 g de crème fraiche liquide

- 55 g de beurre

- 25 g de sucre semoule

- 200 g de farine type 45

- 3 cuillière à soupe de fécule de pomme de terre (que je n'ai pas pu mettre, je n'en avait pas)

- 1 sachet de levure chimique

- 4 oeufs

- 50 g de lait

- 20 g de cacao en poudre

- 30 g de sucre glace

- 60 g de fraises des bois (j'ai pris de la gariguette)

- 1 pincée de sel

- 50 g d'eau

 

Préparation de la ganache :

Coupez le chocolat en morceaux. Portez la crème fraiche à ébullition. Vous pouvez mettre une petite goutte d'eau au fond de la casserole avant de verser la crème pour éviter que ça colle.

Versez la crème sur le chocolat (dans un autre contenant que la casserole dans laquelle vous avez fait chauffez la crème pour que cela refroidisse plus vite) et fouettez énergiquement puis laissez refroidir à température ambiante.

 

Préparation des fruits :

Lavez et coupez la poire en deux. Enlevez le coeur et les pépins, puis coupez en dés. N'ayant pas de poires j'ai pris le reste de ma salade de fruits. 

Faites fondre 25 g de beurre dans une casserole. Ajoutez le sucre semoule sur feu doux. Lorsque le caramel commence à être blond, ajoutez les fruits coupés en dés, roulez-les dans le caramel pendant 3 minutes. Ils doivent légèrement colorer. Puis égouttez-les bien et ajoutez-les à la ganache. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur, il faut que la ganache se solidifie un petit peu avec le froid pour la suite. 

 

Préparation de la pâte à beignet :

Mélangez la farine avec la fécule de pomme de terre et la levure chimique. Séparez les blancs des jaunes de 2 oeufs.

Faites fondre le reste de beurre dans une petite casserole. 

Dans un petit saladier mélangez le lait avec 50 g d'eau, 2 oeufs et les 2 jaunes restant. Incorporez ce mélange à celui de farine-fécule de pomme de terre. Fouettez bien le mélange afin d'obtenir une pâte ferme et homogène, sans grumeaux. Incorporez 2 cuillières à soupe de beurre fondu. 

Montez les 2 blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez les blancs petit à petit dans la préparation. 

 

Faites chauffez une friteuse, ou de l'huile dans une sauteuse à 160 °C. Ne faites pas la même bêtise que moi, j'ai fait chauffez mon huile un peu trop, résultat mes premiers beignets étaient un peu trop cuits !

 

Façonner la ganache aux fruits en petites boules de la taille d'une noix. Puis roulez ces petites boules dans la pâte à beignets, puis plongez dans l'huile chaude et faites dorer 4 à 5 minutes sur toutes les faces. Je n'ai pas laissé ma ganache prendre assez longtemps, donc elle s'est un peu mélangée avec ma pâte à beignets au lieu de rester bien au milieu. Mais le résultat est plutôt bon ;)

 

Egouttez-les, dressez sur un plat et saupoudrez de cacao et de sucre glace. 

 

Servez ces beingets accompagnés de fraises.

 

En images :

 

beignets de poire 1

 

Beignets de poire 2

 

Beignets de poire 3

 

Beignets de poire 4

 

Beignets de poire 5

 

 BON APPETIT !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
AU CHOUQUETTE'S
  • Voici le blog d'une amoureuse de la pâte à choux ! Je souhaite simplement vous faire partager ma passion avec quelques recettes et photos bien gourmandes :) N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité