750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU CHOUQUETTE'S
21 avril 2012

DÉLICES D'ECLAIRS AUX FRUITS ROUGES ET SA CHANTILLY

 

Voici la recette du dessert dont je vous ai parlé. Avec le reste de ma pâte à choux que j'avais précédemment utilisée pour les choux farcis à la courgette, je me suis lancée dans des éclairs aux fruits rouges. J'adore les éclairs au chocolat, mais je voulais innover un peu :)

 

Ingrédients pour 8 personnes ou 3 choux par personne

 

Pour la pâte à choux :

 

- 50 cl d'eau

- Normalement c'est 120 g de beurre pour autant de choux. Je me suis trompée en doublant les quantités, je n'ai utilisé que 60 g de beurre. Le résultat n'en est pas moins satisfaisant. 

- 250 g de farine

- 8 oeufs

- 1 pincée de sel

 

Pour la crème fouettée :

 

- 12,5 cl de crème fraiche entière : si ce n'est pas de la crème entière, cela ne prendra pas !

- 20 g de sucre glace

- 1/2 sachet de fixe chantilly

 

- 150 g de fruits rouges : fraises, framboises

- sucre glace

 

J'ai commencé  le matin par couper mes fraises et les laisser dans un peu de sucre ainsi que les framboises. 

Astuce : vous pouvez mettre votre saladier dans lequel vous allez préparer votre crème fouettée au réfrigérateur et mettre 5 minutes avant la crème fraiche au congélateur afin qu'elle soit très froide, ça aide pour faire la crème fouettée ;) Mais, Attention de ne pas l'oublier pas dans le congel ! 

 

Pour la recette de la pâte à choux :

 

1) Faites préchauffer le four à 200 ° C- Thermostat 7

2) Mettez l'eau dans la casserole avec le beurre et une pincée de sel puis amenez à ébullition.

3) Retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez rapidement. Remettez sur feu doux quelques instants de manière à bien dessécher la pâte, vous devez obtenir une boule qui se décole de votre casserole. 

4) Vous pouvez alors retirez la casserole du feu, puis ajoutez les oeufs un à un. Mélangez bien, et attendez que l'oeuf soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant.

5) Mettez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. J'ai utilisé une poche avec une douille de 8 mm pour réaliser mes éclairs. Poser vots éclairs sur le papier. Espacez les biens car ils vont gonfler.

6) Mettez à cuire pendant 25 minutes puis baissez la température à 160 °C et faites cuire encore pendant 15 minutes, avec le four légèrement ouvert de manière à faire déssecher les choux. Sortez les choux et laissez les refroidir quelques instants.

 

Pour la crème fouettée :

 

Prenez le saladier froid et versez la crème fraiche très froide. J'utilise le batteur électrique pour fouetter la crème. J'utilise également un demi sachet de fixe chantilly. Cela va aider la crème à prendre et à bien tenir. Je triche un peu c'est vrai ! J'ajoute  le sucre glace et continue avec le batteur jusqu'à ce que la crème soit ferme

 

Montage des éclairs :

Je coupe mes éclairs en deux, je dépose mes fruits rouges, puis je recouvre de crème fouettée et enfin je referme mon éclair. Je saupoudre de sucre glace pour la déco, avec une petite fraise, ou framboise, au choix ! 

 

En images :

ECLAIR CHANTILLY FRUITS ROUGES 1

 

ECLAIR CHANTILLY FRUITS ROUGES 2

 

ECLAIR CHANTILLY FRUITS ROUGES 3

 

ECLAIR CHANTILLY FRUITS ROUGES 4

 

ECLAIR CHANTILLY FRUITES ROUGES 5

 

ECLAIR CHANTILLY FRUITS ROUGES 6

 

BON APPETIT !!!

Nous nous sommes REGALÉS ! C'était vraiment super bon. Et le fait qu'il manquait un peu de beurre dans la pâte à choux n'a absolument pas gêné pour ce dessert.

Rien que de revoir les photos, ça me donne envie de recommencer ;) C'est terrible d'être gourmande à ce point ! Mais ce dessert était tellement léger, et délicieux .... 

 

Essayez et dites-moi ce que vous en penser ! N'hésitez à me laisser vos commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie présentation!! ça doit etre un délice
AU CHOUQUETTE'S
  • Voici le blog d'une amoureuse de la pâte à choux ! Je souhaite simplement vous faire partager ma passion avec quelques recettes et photos bien gourmandes :) N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité